Abonnement Instagram payant et sponsoring

Tout savoir sur les abonnements Instagram payants

Meta souhaitant offrir une expérience sans publicité à ses abonnés, Instagram est devenu payant en novembre 2023. 

L’évolution d’Instagram vers un modèle payant

Mark Zuckerberg, le créateur de Meta a annoncé en 2023 qu’Instagram proposerait désormais un abonnement payant pour tous les utilisateurs qui ne souhaitent pas voir de publicité sur la plateforme. Si vous possédez un compte Instagram, vous avez certainement dû faire le choix entre un accès totalement gratuit ou un abonnement payant. Le coût de l’abonnement étant de 9,99 euros à 12,99 euros par mois.

Mais pourquoi Instagram est-il devenu payant ?

La réponse tient en quatre lettres : RGPD. Il s’agit du Règlement européen de la Protection des Données mis en place par l’Union européenne en 2016. Depuis leurs débuts, Instagram ou encore facebook, récoltent les données personnelles des utilisateurs afin de proposer de la publicité ciblée. Après de multiples amendes s’élevant à plusieurs millions d’euros pour violation du Règlement général en matière de protection des données, Instragram a mis en place cette proposition d’abonnement afin de se conformer à la législation Européenne

L’avantage principal de l’abonnement Instagram payant

En choisissant de s’abonner à Instagram, un utilisateur peut profiter de la plateforme sans aucune publicité. Son fil d’actualité ne sera donc plus alimenté par des annonces publicitaires. Par contre, si vous choisissez de continuer à naviguer sur Instagram gratuitement, vous devez donner votre consentement pour l’utilisation de vos données personnelles. Meta s’en servira pour générer sur votre fil d’actualité des publicités en lien avec votre profil, votre lieu d’habitation et vos centres d’intérêt. A noter que l’utilisation des données personnelles était déjà évidemment pratiquée avant la mise en application de l’abonnement.

La réaction des abonnés

Certains utilisateurs se sentent « espionnés » et aussi un peu pris au piège par ce système intrusif. En effet, s’ils veulent supprimer la publicité de leur fil d’actualité, une seule solution : adhérer à la fonctionnalité payante, ce qui suscite frustration et mécontentement. L’Association des consommateurs estime que « les utilisateurs choisissent le mode gratuit sans comprendre pleinement les implications commerciales et les conséquences de leur choix ». L’idéal serait de mettre une solution tierce plus transparente et respectueuse des préférences utilisateurs. Le Comité européen de la protection des données (EDPB) demande également au groupe Meta de proposer une solution alternative gratuite.

Les autres formes d’abonnement payant sur Instagram

Le sponsoring payant

D’abord testé aux États-Unis puis déployé en France, Instagram propose aux créateurs de contenu de gagner de l’argent avec un modèle économique payant pour leurs fans. On parle alors de sponsoring payant. Le créateur de contenu fixe le tarif de son travail et les abonnés qui le souhaitent peuvent investir ce montant pour avoir droit à des contenus exclusifs. L’avantage principal pour le créateur de contenu est de monétiser son compte Instagram grâce à des abonnements payants, et de générer un revenu régulier tout en renforçant l’engagement de sa communauté fidèle. Il choisit le prix que ses followers vont régler en contrepartie de contenu exclusif

Grâce au sponsoring payant, les followers peuvent aider leurs créateurs préférés à générer des revenus sur Instagram et bénéficier d’interactions privilégiées. En acceptant de payer, les abonnés peuvent :

  • Accéder à du contenu exclusif comme des réels et des stories accessibles uniquement aux abonnés, avec des interactions en temps réel
  • Obtenir un badge vérifié abonné pour être plus visible par l’Instagrameur, permettant d’attirer l’attention du créateur de contenu lors des échanges
  • Avoir un lien privilégié avec le créateur de contenu offrant une proximité et une communication plus directe
  • Acheter des produits ou des services à prix préférentiels

Ce système permet donc d’avoir une relation particulière avec un créateur, mais également de le motiver à toujours se renouveler dans ses créations. 

Comment réussir son sponsoring payant ?

Pour que le sponsoring fonctionne et permette de générer des revenus intéressants, un créateur de contenu sur instragram doit attirer un nombre important de followers. Pour arriver à ce résultat, il est nécessaire d’adopter plusieurs réflexes : 

  • Intégrez sur vos posts des Hashtags pertinents et utilisés par le plus grand nombre
  • Suivez des influenceurs populaires et vous faire remarquer auprès d’eux pour attirer l’attention sur vous
  • Publiez quand votre cible est en ligne pour pouvoir répondre à leurs commentaires instantanément
  • Diversifiez votre contenu en mixant posts, réels et stories 

Vous l’aurez compris, le sponsoring requiert des stratégies bien pensées pour s’assurer d’une audience fidèle. Avec RocketLikes, vous pouvez augmenter rapidement votre popularité en quelques clics via notre service d’achat de vues Instagram, de likes et de followers Instagram. N’hésitez pas à demander conseil auprès de notre équipe pour vous accompagner dans votre succès sur les réseaux sociaux.

Share

Expert des réseaux sociaux

Expert en réseaux sociaux et diplômé en marketing digital, je développe des stratégies qui optimisent la visibilité et l’engagement sur des plateformes comme Instagram, YouTube, TikTok et Facebook. Je suis également responsable éditorial sur le blog de RocketLikes, je partage des conseils pratiques pour aider les marques à renforcer leur présence en ligne et à créer des communautés engagées.

Contactez-nous